La lecture du passé en question repose sur un concept fondamental celui de la Création car de lui est née l’idée de Créateur pour expliquer que l’organisation parfaite qui règne au sein de  l’univers, de l’infiniment petit jusqu’à l’infiniment grand, ne peut que provenir d’un Organisateur Puissant et Parfait.

Ainsi le Créateur devient la pierre angulaire sur laquelle repose le socle de la pensée, le centre autour duquel tout gravite.

Il importe de souligner qu’il n’a pas été fait mention du terme Dieu pour la simple raison que les divinités sont nombreuses et variées et qu’elles ont donné naissance à une multitude de religions et de croyances, chacune prétendant que son Dieu à elle est le vrai et le meilleur provoquant ainsi de terribles guerres.

Quant au Créateur, Il est Seul et Unique, sinon le chaos s’installerait.

 

Il est à noter que le concept de Créateur est déterminant à l’intérieur d’une perspective où Le connaître permettra de mieux saisir le rôle de la créature sur terre et du fait même admettre que l’être humain n’est qu’un élément de la Création qui date depuis quelques 14 milliards d’années. Il y a donc une interdépendance entre le Créateur et Sa création.

Il est intéressant de souligner à quel point on découvre aujourd’hui combien la place de la terre est infime à l’intérieur de l’univers.

 

Un autre aspect qui confère à la Création son importance c’est le fait qu’elle constitue la ligne de démarcation nette et sans appel entre le Créateur et la créature.

En transposant le sujet de la Création au niveau humain on relève qu’il n’est capable que de découvertes. On peut citer à titre d’exemple Newton et la gravité, Pasteur et le vaccin, Einstein et la relativité.

Il faut noter que plusieurs des chercheurs de la physique moderne proposent des modèles pour expliquer les phénomènes spatiaux. Ces modèles avancent qu’il est possible de jongler avec la dimension temporelle et spatiale. Néanmoins ces chercheurs savent aussi qu’il y a des limites physiques qui ne permettent pas et ne permettront jamais de mettre ces modèles en pratique, car le savoir de l’être humain est limité et formera toujours une goute d’eau dans un océan.

 

Le fait d’admettre l’existence d’un Créateur implique que tout Lui appartient de l’infiniment petit jusqu’à l’infiniment grand. Il est alors totalement légitime qu’Il manifeste Sa colère contre toute personne qui se comporte comme si quelque chose lui appartenait.

 

Ce qu’il faut également retenir de la Création c’est qu’elle repose sur le principe de l’évolution. Tout se réalise progressivement par étapes.

Le principe de l’évolution est très important dans la perspective où le Créateur a crée un univers qui respecte l’intelligence des humains. L’univers créé est complexe et a évolué sur une période s’étendant sur plusieurs milliards d’années ce qui représente un champ d’exploration à l’infini pour le cerveau des humains. Grâce au progrès de la science l’être humain d’aujourd’hui saisit plus que jamais le principe de l’évolution.

Il est vrai que si on analyse l’univers avec les dimensions humaines cela va être un travail sans limites et qui dépasse les capacités de l’être humain. Mais si le point de départ de l’analyse est le Créateur tout s’explique et devient clair car Ses dimensions sont non quantifiables et hors de l’imagination de l’humanité.

D’ailleurs le Créateur à travers l’univers envoie un message plausible à l’être humain pour lui faire prendre conscience de son impuissance et de sa dimension miniature versus les lois physiques établies : La gravité, la taille de la terre par rapport à l’univers, les systèmes complexes, etc.

Parce que l’humanité fait partie intégrante de l’univers elle aussi, grâce au principe de l’âge, évolue dans le temps selon un principe qui honore l’intelligence de l’humain. Quiconque peut saisir cette évolution qui qu’il soit et où qu’il soit. Pour cela elle est de dimension universelle.

 

On a beau imaginé le Créateur cela ne correspond nullement à Lui. Néanmoins en méditant la création on en déduit qu’Il est investi de plusieurs attributs tels que: l’omniscience, l’omnipotence, la sagesse, la justice, la générosité etc. Le plus sublime est la miséricorde. Elle n’a point de limites ni dans le temps ni dans l’espace.

Un domaine qu’il serait intéressant d’explorer et d’analyser c’est celui qui a trait à la justice.

En effet plusieurs scientifiques, philosophes, sociologues etc ont avancé l’idée que si le Créateur existe réellement et qu’il est Juste pourquoi dans ce cas n’interviendrait-Il pas en faveur des plus faibles. Sa non intervention est une preuve de son inexistence.

Étant donné que la terre appartient au Créateur il va de soi qu’Il intervient sinon Il ne devient plus le Propriétaire. En fait le Créateur a intervenu et intervient sauf que Son intervention prend la forme de ce qui correspond à la loi de l’âge qu’Il a instaurée pour l’humanité. Sa démarche est scientifique et donc parfaite. Que l’être humain ignore Sa Loi la faute lui incombe à lui mais nullement au Créateur.

Les détails de l’intervention du Créateur seront présentés subséquemment.

Dans le domaine de la justice l’être humain est loin d’approcher même la moyenne.

D’ailleurs l’histoire depuis quelques siècles est remplie d’exemples d’injustice et d’écrasement: les noirs des USA, les autochtones du Canada, d’Australie, des USA, du Mexique, etc.

Encore de nos jours, on est conscient que c’est la loi du plus fort qui s’applique.

 

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search