D’après la recherche effectuée il s’avère que l’humanité évolue dans le temps selon le principe de l’âge exactement à l’image des principales étapes que connaît l’être humain durant son existence depuis la naissance jusqu’à la mort.
Ainsi il existe un lien direct et intime entre d’une part la petite histoire celle de l’être humain et d’autre part la grande Histoire celle de l’humanité. L’unique différence est contenue dans la durée. Si la première se mesure en années la seconde se calcule en siècles.
Il s’agit donc d’une lecture dotée d’une portée universelle puisque tout être humain est en mesure de la saisir qui qu’il soit et où qu’il se trouve.
Cette étude a permis de constater que chaque âge est représenté par un personnage.
On assiste de nos jours à une certaine banalisation du terme historique à travers des locutions telles que: tournant historique, évènement historique, c’est historique…Or seule une lecture fondée sur un principe clair permet de mesurer l’importance d’un évènement. La lecture en question peut alors servir de cadre général dans lequel s’insère le fait. Aujourd’hui on constate que l’évènement est devenu lui-même le cadre.
Il est à préciser que pour éviter toute lourdeur, il n’a été fait mention dans l’investigation que de quelques traits distinctifs de chaque personnage en question mais suffisants pour comprendre la marche générale de l’humanité à travers le temps. D’autres découvertes sont également possibles.
Enfin, la lecture du passé exposée a permis la découverte d’une nouvelle lecture à un livre ancien, une lecture qui permet à l’imagination de tout être humain qui qu’il soit et où qu’il se trouve de s’exprimer en toute plénitude.