Pour procéder à l’étude de l’histoire de l’humanité il était nécessaire de recourir  à une ou à des références historiques qui relatent les évènements du passé avec le plus de justesse et de vérité possible. L’analyse des faits permettra alors de s’acheminer vers une bonne et adéquate synthèse et par là à découvrir un sens au passé.

 

À la suite d’un examen méticuleux des différents auteurs qui ont conçu des  lectures de l’histoire de l’humanité tels que Kant, Hegel, Comte, Marx…, il s’est avère qu’ils ont échoué dans leur tentative de donner un sens au passé puisqu’avec le recul du temps ces lectures du passé n’ont pas résisté à la critique et se sont révélées incapables à expliquer correctement la situation de l’humanité d’aujourd’hui et à lui concevoir un futur qui lui assure l’ordre.

 

La quête d’une référence acceptable a abouti à la découverte par hasard d’un livre qui représente une référence historique crédible. Il s’agit du livre du Coran lequel est considéré par les temps qui courent et partout dans le monde comme étant un livre de religion.

En fait deux éléments justifient le choix du Coran.

Tout d’abord Il remonte très loin dans le passé de l’humanité voire de l’univers.

Ensuite Il ne se perd pas dans le dédale des faits et évènements qui sont survenus dans le passé et qui sont extrêmement nombreux et variés. Il en retient la quintessence, ceux qui sont en relation avec la lecture du passé qu’Il expose.

Il est intéressant de souligner que dans la langue du Coran le passage est signifié par le terme Ayat ce qui a pour sens signe.

 

Grâce au recours au Coran en tant que référence historique il est devenu possible de trouver une réponse satisfaisante au questionnement évoqué initialement et qui est: Mais où va le monde d’aujourd’hui?

 

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search