Cette étape est également représentée par deux personnages.
Le premier s’appelle Jésus.
Il a démontré que la relation avec le Créateur ne repose plus sur le sang ou la terre, comme par le passé avec le peuple qu’Il a élu, qu’est effectivement le peuple d’Israël et dont Jésus est issu, mais sur une simple profession de foi. Jésus s’est entouré de disciples appelés les Apôtres. La communauté des croyants remplace le peuple.
Un nouveau livre est révélé c’est l’Évangile.
La réussite de Jésus est un signe clair que l’humanité a atteint l’âge de la maturité.
N’est-il pas vrai qu’à la maturité l’esprit prend le dessus sur la matière et que la parole et le verbe supplantent le mouvement et l’action?
Il est admis en général que l’histoire de l’humanité se divise en quatre étapes : Une histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine.
Grâce à Jésus une autre division est possible. Elle est plus intéressante car plus utile dans la mesure où elle prend en considération la nature de l’homme. L’histoire de l’humanité se scinderait alors en deux grandes périodes. Il y a un avant Jésus, il se distingue par la domination de la matière et un après Jésus qui se caractérise par la prééminence de l’esprit.
Une étape est conclue et une autre prend naissance.
La matière et l’esprit sont deux directions diamétralement opposées. On ne prend pas le nord et le sud en même temps. C’est ou l’une ou l’autre. L’être humain n’est doté que par un seul coeur.
Le second personnage est Mohammed. Il vient confirmer Jésus. C’est l’âge de la pleine maturité.
Sous les directives de son Créateur et grâce il réussit, grâce à une communauté de croyants que le Créateur a façonnée et qu’Il décrit comme étant équilibrée et la meilleure sortie pour les humains pour leur servir de témoin car les membres qui la composent ordonnent le convenable et proscrivent le blâmable, il avait réussi à ce que le Créateur redevienne, à travers Sa Demeure la Kaaba, jusque là devenue une destination d’enrichissement démesuré, une direction spirituelle vers laquelle s’orientent les gens de la péninsule arabique.
Les tyrans de Mecque furent vaincus et l’ordre ainsi que l’harmonie ont été établis. C’est l’instauration de la Créateucratie dans sa forme parfaite.
Un nouveau livre est révélé il s’agit du Coran.
La réussite de Mohammed est un signe que l’humanité a atteint l’âge de la pleine maturité.
N’est-il pas vrai qu’à la pleine maturité l’être humain est capable de miséricorde?
L’élection de la région par le Créateur pour concevoir Son Modèle à l’intention de ses créatures est justifiée par deux raisons:
La première est que c’est une contrée désertique peu peuplée presque coupée du monde qui l’entoure avec qui elle n’entretient de contact qu’à l’occasion d’un échange de commerce caravanier que les habitants pratiquaient à deux reprises par an une fois en hiver et une autre en été.
La seconde est que sa population est reconnue pour l’excellence de sa poésie ce qui explique le choix de leur langue pour en ce qui concerne Sa Révélation. C’est une langue propice à l’imagination.
Étant donné que Mohammed, comme le souligne le Coran, est le dernier des envoyés du Créateur, aucun prophète n’est apparu depuis ce temps pourtant la période est longue, l’humanité d’aujourd’hui est certainement en mesure présentement de contempler l’œuvre du Créateur depuis la naissance jusqu’à la pleine maturité.
De constater par elle-même que les personnages énumérés se juxtaposent d’une manière parfaite pour donner naissance à un ensemble harmonieux.
Chaque personnage vient confirmer une étape et préparer celle qui succède.
Il suffit d’isoler un élément pour que d’une part il soit privé de sa raison d’être et que d’autre part, l’harmonie dont bénéficiait l’édifice se trouve compromise.
Un point n’indique pas une direction. Le retour à un seul personnage n’aide pas à comprendre le sens du passé.
Parce que le lien est intime et indéfectible entre tous les personnages, le Créateur utilise le terme de communauté.
Que chaque personnage représente un modèle parfait en rapport avec l’âge de l’humanité. Avec Noé la volonté. Avec Abraham la raison. Avec Moise l’expérience. Avec Jésus l’enseignement. Avec Mohammed la miséricorde.
De constater également que la Guidance du Créateur prend progressivement de l’extension. Elle passe ainsi d’une personne ( Adam, Noé) à une famille (Abraham), à un peuple (Moise), à une communauté (Jésus) et finalement à une région (Mohammed).
De nos jours les gens ont l’occasion d’admirer à l’intérieur des musées les œuvres réalisées par des artistes une raison de plus pour en apprécier celle du Créateur.