Puisque l’humanité d’aujourd’hui souffre d’un problème de sens c’est qu’elle est en rupture avec son Créateur, il lui suffit dans ce cas, pour y remédier à la situation, de s’inspirer du modèle instauré par le Créateur pendant la pleine maturité, en faisant la lecture du Coran selon l’ordre chronologique de ses chapitres.
Le présent ordre répandu dans le monde et fondé sur la grandeur a été conçu pour faciliter la récitation et non la compréhension.
Il est intéressant de souligner que dans le premier chapitre du Coran disposé chronologiquement il est principalement question de sens et de la tyrannie de l’enrichissement.
1) Lis! au nom de ton Seigneur qui créa
2) créa l’homme d’un accrochement
3) Lis? de pas ton Seigneur Tout générosité,
4) Lui qui enseigna par la plume
5) enseigna à l’homme ce que l’homme ne savait pas.
6) Oh non! l’homme ne tire qu’outrance,
7) dès qu’il estime qu’il peut se suffire à lui-même ( à cause
de sa richesse).
Alors que dans le dernier et ultime chapitre il est fait mention de victoire et de l’entrée des gens en multitudes dans la Voie du Créateur.
1) Quand va venir le secours du Créateur et l’ouverture
2) et que tu vois les gens entrer dans la Voie du Créateur par multitudes
La chronologie des chapitres du Coran est disponible à la fin du présent article.
Grâce au progrès extraordinaire que connait la recherche scientifique, l’application du modèle instauré par le Créateur est quelque chose qui est à la portée de l’humanité d’aujourd’hui.
En effet, toutes les inventions passent toujours par la phase prototypage qui permet de valider le produit, s’assurer de sa fiabilité et de ses performances, retravailler le concept avant de finaliser la version finale qui sera commercialisée.
L’expérience de Mohammed est un prototype parfait. Il représente un modèle idéal car il est le produit du Créateur. Réussir à le décortiquer à le comprendre à l’analyser en sa totalité est tout un défit qu’il faut relever pour pouvoir s’en inspirer et permettre à l’humanité d’aujourd’hui de visualiser cet idéal afin de tenter de l’atteindre sans jamais l’égaler.
De nos jours la terre ressemble de plus en plus à une planète village. Dans un tel contexte un mouvement planétaire équivaut au mouvement d’une région auparavant. Grâce au réseau de l’information et des télécommunications disponibles il est devenu plus facile de rejoindre quelqu’un à l’autre bout de la terre qu’entre deux tribus éloignées à l’époque de Mohammed.
Il est très important de comprendre que le Coran est un livre qu’il faut lire et interpréter puis utiliser l’esprit scientifique pour extraire des informations qui vont s’additionner à celles qui précèdent et ainsi de suite.
Il s’agit de la même démarche que les sciences exactes. Par exemple la physique classique qui repose sur les recherches de Newton, Maxwell, et d’autres, la géométrie Euclidienne qui se fonde sur le théorème de Pythagore et les exemples ne maquent pas dans tous les domaines et les branches scientifiques.
Cependant la différence majeure entre les livres scientifiques et le Coran c’est que les premiers sont tellement complexes qu’ils appartiennent à une élite tandis que le deuxième est tellement simple qu’il s’adresse à tout le monde.
Donc les premiers sont exclusifs et le deuxième est inclusif.
Voilà donc un livre qui va permettre à l’imagination de tout être humain, qui qu’il soit et ou qu’elle soit, de s’exprimer en toute plénitude. Limiter le livre du Coran à une région c’est commettre une grave erreur.
D’autant plus que l’humanité depuis quelques siècles est profondément marquée par la rigueur de la science. Pour cela elle a besoin d’un livre d’imagination. Le livre du Coran grâce à la richesse de son verbe est en mesure de remplir cette tâche.
En outre il est essentiel de rappeler que la population mondiale s’est considérablement accrue depuis le dix-neuvième siècle comme jamais dans l’histoire de l’humanité. Or seul un livre de grande imagination est en mesure de rassembler les humains.
Il est inscrit dans le Coran:
109) Si la mer se transformait en encre pour écrire les paroles du Créateur, elle s’y épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles du Créateur, même si on apporterait l’équivalent de cette mer comme renfort.
Chapitre : 18.: La caverne.
27) Même si tous les arbres de la terre se transformeraient en plumes pour écrire, même si la mer serait une mer d’encre où conflueraient sept autres mers, les Paroles du Créateur ne s’épuiseraient pas.
Chapitre : 31 : Loqman.
Lorsqu’on se limite à copier le modèle, il advient inexorablement un moment, surtout lorsque la période s’allonge dans le temps, qu’une rupture s’installe entre la copie et l’original.
Quant aux règles parce qu’elles sont froides du fait qu’elles proviennent de l’homme elles ne peuvent être source d’inspiration.
Il est intéressant de souligner,que le premier mot dans le Coran disposé chronologiquement n’est autre que le verbe lire dans sa forme impérative à savoir: Lis.
Le terme même de Coran est significatif. Il tire son origine du verbe lire (Qaraa), et signifie l’exagération dans la lecture. À chaque lecture de nouvelles découvertes sont possibles.
Parce qu’il s’agit de lecture et d’interprétation le Coran est appelé à devenir l’activité de prédilection pour l’humanité qui prendra alors conscience de son âge historique qui est la vieillesse.
L’inspiration dont il est question a un sens celui de l’élévation vers l’Absolu. À chaque niveau de la connaissance du Créateur correspond une élévation. L’être humain tend vers la perfection sans jamais l’atteindre. Les humains sont appelés à se perfectionner continuellement.
Pour réussir l’élévation les humains vont se concurrencer non pas dans l’enrichissement matériel, source de tyrannie, mais dans le domaine des bonnes œuvres et donc de l’épuration des cœurs, sources de justice et d’équité.
Pourquoi dans ce cas élire l’autre. Autant s’élire soi-même et s’approprier son propre destin plutôt que le livrer à autrui pour en faire ce qu’il veut.
En outre puisqu’il s’agit d’une élévation personnelle Seul le Créateur est Juge. L’être humain qui qu’il soit ne peut être juge. Sa science, aussi vaste soit-elle, demeure infiniment restreinte par rapport à celle du Créateur.
À la différence de la théocratie qui a causé tant de mal par le passé aux humains dans la Créateucratie il n’existe pas d’intermédiaire, de représentant qui qu’il soit et où qu’il soit. Le contact avec le Créateur se fait d’une manière directe. Ce qui ne peut que rassurer les gens.
Étant donné que les humains font le même mouvement vers le Ciel l’unité devient possible. Parce que le Créateur est Un l’humanité est appelée à devenir Une.
Après l’étape de la vieillesse ne demeurera alors que la phase ultime de l’existence de l’humanité sur terre celle de la mort, car tout début a inexorablement une fin.
LE CORAN CHRONOLOGIQUE.
LA PÉRIODE MECQUOISE.
1) L’adhérence. Al-‘Alaq.
2) La plume. Al Qalam.
3) L’enveloppé Al. Mozammel.
4) Le revêtu d’un manteau. Al. Moudaddhr.
5) Prologue. Al Fatiha.
6) Les fibres. AlMasad.
7) L’obscurcissement. At Takwir.
8) Le très haut. Al A’alaa.
9) La nuit. Al-Layl.
10) L’Aube. Al Fajr.
11) Le jour montant. A’d-‘Dhouha.
12) L’Épanouissement. Ach-Charh.
13) Le Temps. Al ‘Asr.
14) Les Coursiers. Al ‘Adiyat.
15) L’Abondance. Al Kawther.
16) La course aux richesses. At-Takaathur.
17) L’Aide. Al Maaoun.
18) Les Infidèles. Al. Kaafiroun.
19) L’Éléphant. Al Fil.
20) L’Aube naissante. Al Falaq.
21) Les hommes. An-Nas.
22) Le Monothéisme pur. Al Ikhlaaç.
23) L’Étoile. An-Najm.
24) Il s’est renfrogné Abasa.
25) La destinée. Al Qadar.
26) Le Soleil. Ach-Chams.
27) Les Constellations. Al Bourouj.
28) Le Figuier. At-Tin.
29) Qoraich. Qouraich.
30) Le fracas. Al Qaari’a.
31) La résurrection. Al. Qiyaama.
32) Les Calomniateurs. Al Houmaza.
33) Les Envoyés. Al Morsalaat.
34) Qaf. Qaf.
35) La cité. Al Balad.
36) L’Astre Nocturne. At-Taariq.
37) La Lune. Al Qamar.
38) Çad. Çad.
39) Al ‘Araaf. Al A’raaf.
40) Les Jinns. Al Jinn.
41) Yassin. Yassin.
42) Le discernement.. Al Fourqaane.
43) Créateur Intégral. Faa’tir.
44) Marie. Mariem.
45) ‘Taha. ‘Taha.
46) L’évènement. Al Waaqi’a.
47) Les poètes. Ach-Chou’ara.
48) Les fourmis. An-Naml.
49) Le Récit. Al Qaçaç.
50) Le voyage Nocturne. Al Israa.
51) Yonas. Younes.
52) Hud. Houd.
53) Joseph. Youssef.
54) Al-Hijr. Al Hijr.
55) Les Bestiaux. Al An’aam.
56) Les rangés. Aç-Çaffaat.
57) Luqman. Louqman.
58) Saba. Saba.
59) Les groupes. Az-Zumur.
60) Le Pardonneur. Ghafer.
61) Les versets détaillés. Fouççilat.
62) La Consultation. Ach-Choura.
63) L’ornement. Az-Zoukhrouf.
64) La fumée. Ad-Doukhan.
65) L’Agenouillée. Al-Jaathia.
66) Al Ahqaf. Al Ahqaf.
67) Qui éparpille. Adh-dhariyat.
68) L’enveloppante. Al Ghaachiya.
69) La Caverne. Al Kahf.
70) Les abeilles. An-Nahl.
71) Noé. Nouh.
72) Abraham. Ibrahim.
73) Les Prophètes. Al Anbiyaa.
74) Les Croyants. Al Mouminoun.
75) La Prosternation. As-Sajda.
76) At-Tur. At-‘Tur.
77) La royauté. Al Moulk.
78) Celle qui montre la vérité. Al Haaqqa.
79) Les voies d’ascension. Al Ma’aarij.
80) L’Annonce. An-Naba.
81) Les anges qui arrachent les âmes. An-Naazi’aat.
82) La rupture. Al Infi’taar.
83) La Déchirure. Al Inchiqaaq.
84) Les Byzantins. Ar-Roum.
85) L’araignée. Al ‘Ankabout.
86) Les fraudeurs. Al Mou’taffifiin.
LA PÉRIODE MÉDINOISE.
87) La Vache. Al Baqara.
88) Les Redans. Al AnfAal.
89) La Famille D’Imran. Ali ‘ImraAn.
90) Les coalisés. Al AhzaAb.
91) L’Éprouvée. Al Moumtahina.
92) Les femmes. An-NisAa.
93) La secousse. Az-Zalzala.
94) Le Fer. Al HadiId.
95) Mohammed. Mohammed.
96) Le tonnerre. Ar-R’ad.
97) Le Tout Miséricordieux. Ar-RahmaAn.
98) L’Homme. Al InsaAn.
99) Le Divorce. A’t-‘TalAaq.
100) La Preuve. Al Bayyina.
!01) L’exode. Al Hachr.
102) La Lumière. An-Nour.
103) Le Pélerinage. Al Hajj.
!04) Les Hypocrites. Al Mounafiqoun.
!05) La Protestataire. Al MoujAadala.
106) Les Appartements. Al HoujouraAt.
107) L’interdiction. At-Tahrim.
108) La Grande Perte. At-Taghaboun.
109) En Ligne. Aç-Çaf.
110) Le Vendredi. Al Joumou’a.
111) La Victoire Éclatante. Al Fath.
112) La Table Pourvue. Al Maaida.
113) Le Repentir. At Taouba.
114) Le secours Victorieux. An-Naçr.