LA RÉFÉRENCE
Dans le domaine de l’histoire, la référence joue un rôle primordial dans l’interprétation et la signification des événements. La réflexion est d’autant plus pertinente lorsque, comme c’est le cas de nos jours, la désinformation devient monnaie courante.
Approcher le livre du Coran en étant un livre d’histoire, et non un livre religieux, a permis la découverte d’une juste lecture du passé. Deux raisons principales confirment le choix.
1) Il remonte jusqu’à la naissance de l’humanité d’aujourd’hui. Or plus on recule dans le temps meilleure sera la compréhension du présent mais également la vision du futur.
2) Il est un livre universel dans la mesure où il ne retient des événements du passé que ceux qui sont en relation directe avec le principe de la loi de l’âge, ce qui le rend disponible à tout être humain qui qu’il soit et où qu’il se trouve.
Un autre aspect qui rend le livre du Coran unique dans son genre c’est sa description du futur et de la destinée de l’humanité dans l’au-delà une fois son séjour sur la planète terre achevé. Un futur décrit comme étant une fatalité à laquelle elle ne peut s’y soustraire.
Le terme Coran est d’origine arabe. Il provient du verbe lire et signifie lecture.