La maturité
L’âge de la maturité de l’humanité est représenté par le personnage de Jésus.
Jésus avait réussi dans la mission dont il avait été investi par son créateur celle qui consistait à démontrer que dorénavant la parole du créateur de l’univers ne s’adresse plus à un peuple spécifique, celui des Fils d’Israël, mais à tous les humains.
Nul doute que c’est à la maturité que l’être humain devient véritablement capable, grâce à son savoir, son expérience et son élévation, de guider ses semblables. Le verbe devient alors prééminent.
Il faut dire aussi que Jésus connaissait fort bien les Fils d’Israël puisqu’il en était membre.
Jésus reçût une nouvelle guidance provenant de son créateur Il s’agit du livre de l’Évangile. Le terme signifiant la bonne nouvelle.
Néanmoins le cercle des compagnons qui l’entouraient, qu’on appelle les apôtres, était restreint, c’est pourquoi il annonça explicitement l’arrivée du personnage Ahmed plus connu sous le nom de Mohammed ou Mahomet.
L’étape de Jésus revêt une importance capitale dans l’histoire de l’humanité car elle est à l’origine de sa scission en deux grandes périodes, celle qui le précéda, elle s’était caractérisée par la prééminence de la matière. Pour cela il suffit de rappeler que son ancêtre le roi et prophète Salomon construisit un palais qui par sa magnificence avait ébloui une reine du nom de Saba.
Celle qui le succéda et qui sera marquée par la prédominance de l’esprit.
En voisi quelques illustrations.
Jésus a été conçu dans le ventre de sa mère grâce à une parole provenant directement de son créateur et qui était : Sois et il fut.
Il annonça depuis son berceau qu’il était le serviteur de son créateur qui l’avait béni où qu’il serait.
Il s’était illustré grâce à son créateur en formant d’argile une figure d’oiseau après quoi il avait soufflé et ce fut un oiseau vivant.
Il avait guéri l’aveugle et le lépreux.
Il avait fait vivre les morts et informait les membres de son peuple de ce qu’ils mangeaient et de ce qu’ils amassaient dans leurs demeures.
Cette division de l’histoire de l’humanité présente l’avantage qu’elle prend en considération la constitution de l’être humain à savoir la matière et l’esprit.