L’âge du Jeune Adulte

Le passage de l’humanité de l’adolescence vers l’âge du jeune adulte s’effectue grâce à un personnage dénommé Abraham.

Abraham est d’une importance capitale dans l’histoire de l’humanité car il introduisit à son époque, par l’intermédiaire de l’intelligence, ce qu’on appelle de nos jours le raisonnement hypothétique.

Abraham amorça sa quête du sens en imitant les habitants de sa cité, adorant tour à tour les étoiles puis la lune et finalement le soleil. Il les récusa tous car à chaque fois l’astre disparaissait. C’est alors qu’il déduisit qu’il fallait s’orienter vers le créateur de l’univers.

C’est là une caractéristique du jeune adulte puisqu’à cet âge l’être humain  est en mesure, grâce à son esprit critique et à sa capacité à amasser les données, de trouver par lui-même la direction à prendre.

Une fois le contact établi, Abraham s’adressa à son créateur pour lui demander de lui montrer comment Il ressuscite les morts. Le Créateur lui demanda s’il ne croyait pas en Lui. Abraham répondit que c’était pour rassurer son cœur.

N’est-il pas vrai que le jeune adulte cherche à consolider ses convictions ?

Le Créateur lui enjoint de prendre quatre oiseaux, de les apprivoiser, de les couper en quatre puis d’en déposer sur des monts des fragments. Ensuite il lui dit de les appeler et ils viendront à lui.

La scène démontre que la vision de la certitude est indubitablement plus élevée que la connaissance de la certitude.

L’approche d’Abraham pour s’adresser à son peuple est plus évoluée que celle de Noé. À titre d’exemple, profitant un jour de l’éloignement des habitants de sa cité Abraham procéda à la destruction de toutes les statues que les gens vénéraient hormis la plus monumentale. Pris en soupçon il fut prié de témoigner devant les gens. Il désigna alors celle qui était la plus géante. Il suffit de demander aux divinités si elles peuvent parler, leur avait dit.

Convoqué devant le roi, celui-ci lui demanda de faire connaître son seigneur à lui, Abraham répondit que c’est Lui qui donne la vie et la mort. Le roi répliqua que lui aussi est en mesure de faire vivre et mourir. Conscient des agissements du roi, Abraham s’adressa à lui pour lui dire que son seigneur à lui fait monter le soleil de la partie est de la terre, hypothèse, à lui de le faire lever de l’ouest, contre-hypothèse.

Le roi demeura confus et ébahi et il ne sut quoi répondre. Sentant le danger que représentait Abraham pour son trône c’est alors qu’il décida de le jeter dans le bûcher. C’est le Créateur qui le sauva des flammes.

N’est-ce pas vrai que le jeune adulte est reconnu, également, pour son enthousiasme ainsi que pour sa témérité ?

Abraham prit alors réellement conscience que seul le Créateur est en mesure, grâce à son omniscience ainsi qu’à sa sagesse, d’instaurer l’ordre et l’équilibre parmi ses créatures à l’instar de son univers. C’est pourquoi il quitta son peuple, y compris son père, et s’en alla à son créateur afin qu’Il le guide. C’est ainsi que prit naissance le principe de ce que l’on pourrait dénommer la Créateucratie, le créateur de l’univers étant devenu le centre.

C’est pendant l’âge du jeune adulte que l’être humain prend véritablement conscience de ses limites tant en ce qui concerne son savoir qu’à ce qui a trait à son expérience et qu’il a besoin d’un maître.

Pour dissiper toute confusion et tout possible amalgame, il est de première importance de souligner que la créateucratie n’a rien à voir avec la théocratie. Ce sont deux systèmes totalement différents.

Dans la créateucratie la relation avec le créatur de l’univers se fait directement, dans la théocratie elle s’opère par l’intermédiaire d’un clergé.

La Créateucratie est symbolisée par l’édifice de la demeure du créateur appelé la Kaaba, à cause de sa forme cubique, et dédié aux humains, qu’Abraham éleva avec l’aide de son fils à la cité de Mekke dans la péninsule arabique au Moyen-Orient.

N’est-ce pas vrai que le jeune adulte est capable aussi bien d’abstraction que de généralisation ?

Un autre signe qui démontre l’âge du jeune adulte c’est la faculté d’anticipation dont fit preuve Abraham par l’intermédiaire d’une prière adressée à son créateur et qui stipule qu’Il envoie dans la région de la péninsule arabique quelqu’un parmi ses habitants afin de leur enseigner le livre, la sagesse et pour les purifier. Ce qui adviendra effectivement avec l’avènement d’un personnage du nom de Mohammed.

Parce que le jeune adulte est capable d’interprétation la guidance du créateur prit avec Abraham une forme écrite.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search