L’adolescence
Noé est rendu célèbre grâce à l’arche qu’il construisit.
Le Coran révèle qu’en dépit de la longue vie qu’il connut il ne dévia jamais des directives émanant de son créateur faisant ainsi preuve d’une grande volonté. C’est là un fait qui prouve que l’humanité a quitté l’enfance pour devenir adolescente.
Noé n’épargna aucun effort pour guider son peuple sur la voie du Créateur. Il le fit de nuit et de jour, tantôt à voix haute et tantôt à voix basse et tantôt en public. Nul doute que c’est pendant l’adolescence que la dimension sociale prend de l’importance.
Néanmoins, malgré tous ses efforts et sa détermination, rares furent les personnes qui daignèrent lui emboîter le pas. Même son épouse ainsi que son fils le dénigrèrent. Devant le farouche refus de son peuple, en particulier les plus riches, Noé pria son créateur afin qu’Il extermine les mécréants, ce qu’Il fit, d’où l’histoire de l’arche qui servit à sauver les croyants. Noé croyait ainsi mettre fin à la mécréance. C’est là un signe clair que l’humanité est à l’adolescence puisque à cet âge l’humain ne dispose pas encore du savoir nécessaire pour procéder à une distinction nette entre le sujet et la notion. L’élimination physique des mécréants ne signifie pas que la notion de la mécréance disparaisse.
Un autre événement qui confirme l’âge de l’adolescence de Noé est sa demande au Créateur pour qu’Il sauve son fils mécréant des flots du déluge. Le Créateur n’exauça point sa prière. Il lui expliqua que son fils ne fait pas partie de sa famille car l’attitude qu’il adopta en repoussant son message constitue une action perverse. La demande de Noé trouve son explication dans la relation de sang qu’il avait avec son fils et on sait combien pendant l’adolescence la fibre familiale demeure vive.